Foot – L1 – Ligue 1 : Lille remporte son premier succès de la saison à Reims

Le match : 0-1

A l’inverse de la semaine dernière où ils s’étaient fait remonter au procure face à Rennes, les joueurs de Lille ont réussi à conserver leur maigre avantage acquis en première mi-temps à Reims sur un but de Jonathan Bamba (1-0). Face à des Nordistes sans complexes dans ce duel d’équipes qualifiées pour la Ligue Europa, les hommes de David Guion, privés en dernière minute de Boulaye Dia, n’ont pas su se montrer dangereux.

Après un début de partie équilibré, le LOSC a pris petit à petit la mesure de son adversaire rémois méfiant face au quatuor offensif lillois aligné pour la première fois au coup d’envoi (Ikoné, Bamba, Yilmaz, David). Un sentiment justifié même si à la pointe de l’attaque Jonathan David et Burak Yilmaz avaient du mal à se situer, témoin cet appel identique au coeur de la floor sur un centre de Bamba (17e) puis dans la foulée cette recurring à contre temps du Canadien, très peu en vue, pour le Turc. Et à la 33e minute, sur ce qui restera l’uncommon event de la première période, la threat s’est faite plus précise : décalé par Yilmaz, Bamba à l’perspective de la floor de réparation rentrait sur son pied droit et trompait Rajkovic au premier poteau (1-0).

A la reprise, le jeu s’animait avec notamment, au crédit des Rémois, une frappe de Cafaro (51e) suivie aussitôt d’un but de El Bilal Touré refusé pour un hors-jeu de Dereck Kutesa. Mais malgré une tête au dessus du géant écossais de Reims Fraser Hornby (87e) et un face à face manqué par Weah pour le LOSC (90e 2) le procure n’évoluait pas.

L’homme du match : Bamba, pas de doute en août

Uncommon buteur de Lille lors de la première journée face à Rennes, Jonathan Bamba a remis ça à Reims. Avec deux buts, percutant et en confiance sur le flanc gauche, Bamba double ainsi son total de la saison dernière. Il a désormais inscrit 8 de ses 27 buts en Ligue 1 au mois d’août (29%), son mois le plus prolifique. D’ailleurs, après avoir marqué le 28 août 2019, il n’avait ensuite plus marqué de la saison 2019/20.

54

Reims battu à home par Lille, c’est une première depuis 54 ans. Les Rémois étaient restés invaincus lors de leurs onze dernières réceptions des Dogues en Ligue 1 (8 victoires, 3 nuls), soit depuis le 20 août 1966 et une défaite 1-0. Ni l’entraîneur de Reims David Guion (30/09/1967) ni celui de Lille Christophe Galtier (23/08/1966) n’était alors né.

publié le 30 août 2020 à 15h04

Post Views: 194

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *